Colloque sur les drones les 25 et 26 mai 2016

 

L’IFURTA et le Pôle Transports de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille sont heureux de vous annoncer la tenue d’un colloque portant sur les nombreux enjeux posés par le développement des drones. Ce colloque, parrainé par Monsieur le Ministre Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, se déroulera le Mercredi 25 et le Jeudi 26 mai 2016 à Aix-en-Provence.
Vous trouverez le Programme du Colloque ICI

(le bulletin d’inscription peut être téléchargé ICI)

« Demain, un monde de drones : le développement des drônes aériens ».

Avec une croissance exponentielle et des risques de toute nature, quels sont les défis à relever, pour accompagner et favoriser un marché, qui fournira les emplois aéronautiques de demain?

Les compagnies à bas coût ont contribué de façon significative à la croissance du transport aérien.
Dans un domaine totalement différent, mais partageant beaucoup d’éléments similaires tout en étant spécifiques, gestion de l’espace, navigabilité, formation et comportement des télé-pilotes, sécurité et sûreté aérienne, réglementation, environnement…, les drones apportent des solutions nouvelles et économiques aux entreprises. A l’instar de certains pays, faut-il freiner, limiter, accompagner ou favoriser le développement de ces nouveaux outils ?

Les étudiants de l’ifurta, accompagnés par les meilleurs professionnels, partageront leurs travaux et leurs réflexions, sur les thèmes suivants :

  • Quels sont les usages actuels, comment se traduisent-ils en termes juridiques et économiques ? Les besoins des entreprises sont-ils satisfaits ?
  • Quels sont les risques? Les aspects sécurité / sûreté peuvent-ils être maitrisés de façon acceptable ?
  • Quels sont les défis à relever ? Face au développement technique foisonnant, comment apporter les réponses organisationnelles, réglementaires, juridiques pour garantir la sécurité des personnes avec la liberté d’entreprendre et d’exploiter ?
  • Quelles sont les applications futures possibles ? Quels sont les projets en cours, quels sont les projets techniques attendus ? Quelles sont les conditions de réalisation de ce futur?

Dans ce contexte, l’objectif de ce colloque est de mettre en avant les éléments clés d’un développement des drones aériens, équilibré au travers des réflexions et témoignages des acteurs de ces secteurs.